1. Conséquence de l’utilisation du chauffage électrique sur la santé

Durant le temps de chauffage d’un radiateur, il est normal d’enregistrer des réactions électriques dans le voisinage immédiat. A titre d’exemple, dès que l’on s’approche d’un radiateur électrique, on enregistre l’apparition des champs magnétiques à basse fréquence provoqués par le courant électrique traversant les éléments chauffants du matériel de chauffage. Il été également constaté que ces présences diminuent rapidement en s’éloignant de la source.

Exposition et la radiation électrique

Dans un premier temps, la radiation électrique avec une exposition à long terme aux champs magnétiques de basses fréquences radiées peuvent occasionner des conséquences néfastes sur la santé. Toutefois, ces cas ne peuvent pas encore été déterminés.

D’autres risques relatifs aux radiateurs électriques peuvent également subvenir dans le milieu. Un incendie peut être la suite d’un court-circuit. L’électrocution peut être la conséquence directe d’une mauvaise installation. Les maladies incluant les maux de tête, les bronchites ou d’autres maladies d’hiver peuvent découler de l’utilisation d’une installation de chauffage électrique.

Les conséquences d’un air trop sec sur la santé

Certains radiateurs électriques dessèchent l’air ambiant. Le système est composé de résistances électriques au contact de l’air. La gorge et les bronches fragilisées par les fumées environnantes s’irritent davantage avec l’air trop sec.

Une bouche sèche, une suée abondante, des maux de tête, des yeux boursouflés et autant de désagréments sont les signes d’une maladie respiratoire pour les enfants. Les asthmatiques en sont particulièrement les premières victimes de cet air sec débité par le chauffage par le sol.

Pour éviter ces problèmes de santé, il est conseillé d’opter pour un radiateur électrique plus performant. Contrairement aux convecteurs, les panneaux rayonnants chauffent l’air comme les plaques métalliques rayonnantes. Intégré à la construction, il est impossible de changer le système de chauffage. Une rénovation peut entraîner de grandes dépenses ‘en changer.

Les conséquences d’un air trop humide

Pour optimiser une économie d’énergie, on a tendance à colmater au maximum et provoquer une étanchéité complète des ouvertures. L’air ne circule plus et l’habitat devient humide. Le milieu humide et chaud occasionne la présence des acariens. Ces microscopiques bestioles sont les premiers responsables des allergies.

Les modes de vie contribuent également à augmenter l’hygrométrie du logement sans oublier certaines installations ménagères qui accentuent le phénomène.

Certains chauffages entraînent la prolifération des acariens avec leur type de système. Les moisissures sont occasionnées rapidement par les vapeurs d’eau. Ces dernières sont responsables de nombreuses allergies comme les rhinites et l’asthme infantiles. L’humidité provoque singulièrement des maladies allergiques de la peau dans une maison ou un appartement. L’eczéma allergique est dû à la présence de ces acariens. L’excès de l’humidité garantit une menace invisible pour la santé des habitants.

L’unique solution pour bénéficier d’un confort de chauffage et d’une économie d’énergie d’une manière saine, il est conseillé d’aérer quotidiennement la maison pour un quart d’heure. Cette proposition permettra de rétablir un niveau d’hygrométrie correct.

Les conséquences d’une température trop élevée commencent par des jambes lourdes

La durée de vie des chauffages par le sol est apparemment très longue. Pour certifier cette assertion, le chauffage par le sol installé dans les années 70, est encore opérationnel dans beaucoup d’habitations par les temps actuels. Avec le développement de la technologie, des techniques innovantes ont été ajoutées à ce système. La température est désormais moins élevée pour apporter une performance de l’installation.

Le secteur santé a constaté que le système de chauffage par le sol est néfaste pour les veines du corps humain. Une chaleur diffusée initialement au niveau des pieds entraîne un vasodilatation. Cette chaleur augmente le calibre des veines et des vaisseaux qui font ralentir en conséquence le débit sanguin. Les professionnels en phlébologie assurent que la chaleur occasionnée par le chauffage par le sol aggrave le cas des femmes sujettes aux jambes lourdes et aux varices.

Comme l’installation du chauffage par le sol s’avère définitif, le meilleur conseil à suivre est de porter des chaussures à semelles de bois vendues en pharmacie comme les sabots de bois. Il faudra se conformer à diverses règles classiques d’hygiène de vie. Il est conseillé de dormir en surélevant les pieds. Une activité sportive régulière va de pair avec une bonne guide de santé.

Le domaine du chauffage d’appoint

Le gaz a été le premier chauffage adopté par l’habitat. Mais avec les nouvelles techniques, l’électricité s’est introduite dans le domaine du chauffage en étant une énergie bien plus propre

L’installation de tous les types de chauffage électrique dans un habitat occasionne beaucoup d’avantages et aussi d’inconvénients. Une large gamme de machine se présente sous différents modèles et formats. La disponibilité de tous ces chauffages est garantie sur le marché de l’habitat.

De plus, bien que leur technologie soit la plus moderne qui soit en matière de chauffage, il reste encore des lacunes qui sont révélées par plusieurs études. Le risque zéro n’existe donc pas pour ces appareils. Comme tout système électroménager, il y a des dangers non-décelés qui sont encore en cours de recherche. Mais cela peut changer d’un utilisateur à un autre.

Les risques des chauffages par le sol liés aux champs électromagnétiques

Avec les dernières techniques innovantes en matière de chauffage appliquées aux planchers chauffants électriques, les risques occasionnés par les champs magnétiques ne sont pas significatifs. L’utilisation des câbles de chauffage à fil double évite ce risque. Les câbles sont bifilaires, à double conducteur ou dipolaire. Plus explicitement, les conducteurs en aller et retour sont situés l’un à côté de l’autre et s’annulent réciproquement. Les champs magnétiques sont sans danger pour la santé.

Des chauffages au sol peuvent être équipés de câbles de chauffage à un seul fil. Contrairement au premier type, des champs magnétiques de basse fréquence peuvent survenir lors de la phase de chauffage, les conducteurs allés et retour étant éloignés l’un de l’autre.

Jusqu’à maintenant, les risques sanitaires entraînés par les champs magnétiques émis par les chauffages au sol reliés à des câbles mono fil sont encore inconnus.

Toutefois, il ne faut négliger le fait que les champs magnétiques de basse fréquence, même de faible intensité, peuvent accroître le risque de leucémie infantile.

Vos dernières recherches sur 1. Conséquence de l’utilisation du chauffage électrique sur la santé : plomberie paris Tremblay-En-France, chauffage ionisation, entretien chaudière paris 91800, materiel chauffage, chauffage individuel au gaz La Garenne-Colombes 92250, chauffage caloporteur, chauffage gaz ou electrique Pantin 93, le chauffage solaire, prix circulateur chauffage Domont , prix chauffage au sol electrique, conseil chauffage 78460, chauffage pompe à chaleur, chauffage centrale Marolles-En-Hurepoix 91630, chauffage maison, chauffage céramique Ecouen 95, salaire chauffagiste